Brad Raffensperger, Secrétaire d’Etat de Géorgie devint connu internationalement lorsqu’il refusa de « trouver » 11’780 votes lors d’un appel avec le Président Trump. Raffensperger vient d’être réélu à son poste contre la candidate démocrate Bee Nguyen. Tous les candidats « America First » ont perdu sauf un. A l’exception de Diego Morales en Indiana un état solidement républicain, les candidats niant la défaite de Trump ont été battus en Arizona, Michigan, Minnesota, Nevada et Nouveau Mexique. Ces résultats sont rassurants pour les fondamentaux de la démocratie américaine.

Ce sujet d’élection américaine est à l’évidence en dehors des sciences de la vie mais les lecteurs verront à la fin le lien avec Genève et un engagement plus personnel de votre serviteur.

L’élection présidentielle en Géorgie en 2020 contestée sans fondement par Trump

Biden gagna l’élection en Géorgie en novembre 2020 suite à des élections bien organisées par Brad Raffensperger et son directeur opérationnel Gabriel Sterling. Suite à ce résultats, Raffensperger fut l’objet d’attaques républicaines sans substance et les bulletins furent recomptés manuellement malgré les réclamations démocrates. La victoire de Biden contre Trump fut confirmée avec 12’670 bulletins (0.25%). Le 20 novembre, Raffensperger certifia les résultats et fut avec sa femme l’objet de menaces de mort. Sterling appela publiquement Trump à condamner ces menaces et à arrêter d’inspirer de tels actes de violence.

« Je veux juste trouver 11’780 votes » demanda Trump pendant une heure le 2 janvier 2021 à Raffensperger qui refusa catégoriquement. L’appel fut enregistré. Raffensperger et Sterling ont témoigné des actes anti-démocratiques de Trump à la commission d’enquête du Parlement américain quelques mois plus tard.

 

Brad Raffensperger défia les pronostics et a été réélu

Il y a une année, la candidature de Raffensperger était considérée comme morte. Un candidat républicain (Jody Hice) qui contestait les résultats des élections fut supporté par Trump. Hice fut écrasé par Raffensperger lors des primaires républicaines. Raffensperger.

Raffensperger vient de battre la candidate démocrate Bee Nguyen qui a essayé de le dépeindre comme un extrémiste. L’association républicaine supervisant les élections des Secrétaires d’Etat (Republican State Leadership Committee) par la voi de son président Dee Duncan a salué la victoire de Raffensperger en le décrivant comme « un conservateur respectueux du droit dédié à rendre plus facile le vote et plus dure la tricherie ». De manière notable, Duncan n’a mentionné aucun des candidats « America First ».

 

Les élections des Secrétaires d’Etat, un combat clé pour la présidentielle de 2024

Dans le passé, les élections de Secrétaires d’Etat n’offraient guère d’intérêt. Avec leur rôle dans l’organisation et la certification des présidentielles, ces élections sont devenues des objets de convoitise. Certains alliés de Trump et des donateurs auraient planifié de prendre contrôle des appareils électoraux des états pivots avec des candidats « America First » inféodés à Trump. Ainsi le candidat républicain au Secrétariat d’Etat au Nevada (Marchant) répétait que Trump avait gagné l’élection en 2020 et qu’il promettait que si lui-même était élu, Trump serait de nouveau président en 2024.

En réaction, ces candidats ont alarmés des démocrates, indépendants et certains républicains. L’argent à disposition de ces élections pour les démocrates était de 10 contre 1 envers les républicains. A la fin, la population a préféré la stabilité dans toutes ces élections de Secrétariat d’Etat excepté en Indiana.

 

Sterling, bras droit de Raffensperger, parla en faveur de la démocratie à Genève

Gabriel Sterling a été invité à parler de la défense de la démocratie lors d’une conférence co-organisée par la chancellerie d’État de Genève, l’Institut des Hautes Études  Internationales et du Développement et l’Université de Genève (Comment sauvegarder la démocratie ?, à l’Université de Genève, le 4 octobre 2021). Sterling fut accueilli par une chaleureuse série d’introductions dont celle du Recteur.

« Le scandale est que je sois connu, le scandale est que je sois invité ». C’est ainsi que  Sterling commença une vivante évocation de la dernière élection présidentielle aux USA et de sa conviction du bon déroulement de l’élection en Georgie. Il plaida aussi pour l’engagement citoyen comme « public servant » pour le maintien des institutions démocratiques et aussi pour les communautés locales.

 

La leçon pour la démocratie suisse et un engagement personnel

Après avoir vu l’assaut du Capitol le 6 janvier 2021 soit quelques jours après l’appel de Trump à Raffensperger pour renverser un résultat d’élections démocratiques, votre serviteur a été très impressionné par le discours de Gabriel Sterling qui montrait qu’en 2020 une série d’élus démocrates et républicains avaient tenu bon face au Trumpisme.

De manière convaincante, Sterling montrait aussi l’importance de l’engagement de chacun dans la vie démocratique y compris locale. Pour ma part, cela s’est traduit en engagement à devenir Président du Conseil Communal du village vaudois où j’habite. La présidence comporte la charge du dépouillement des diverses élections. Tâche que je trouve essentielle à la vie démocratique. Tout aussi essentielle est la confiance que la population accorde à ces dépouillements comme au fait de pouvoir recompter les bulletins en cas de contestation comme cela fut arrivé en Géorgie. En bref, c’est la fierté d’être un « public servant ».  

 

Note :

– Crédit photographique : oljamu de Pixabay
– Les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique pour faciliter la lisibilité du texte. L’information présentée s’applique à tous les individus indépendamment de leur sexe et leur genre à moins que le contexte ne l’indique autrement.

 

Read more > blogs.letemps.ch/luc-otten/